
Comment perdre ses kilos de grossesse ?
Neuf, 15 ou 25… Chaque femme prend des kilos durant sa grossesse.
Avant le jour J, votre corps est alourdi, naturellement par le bébé et tout ce qui lui permet de vivre. En moyenne, vous allez donc, le jour de l’accouchement, perdre : le poids du bébé (3,2 kilos), du placenta (600 à 800 grammes), du liquide amniotique (800 grammes à 1 kilo), ainsi que des centaines de grammes de sang.
Autre source importante de perte calorifique et de poids : c’est l’effort que vous allez fournir durant l’accouchement.
Le processus de perte de poids va continuer après l’accouchement. Certaines femmes peuvent fondre en quelques jours, d’autres en quelques semaines ou mois. Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de règle et qu’il ne faut surtout pas s’inquiéter ou chercher à faire un régime après avoir accouché. Plusieurs éléments naturels vont favoriser la perte de poids :
L’utérus se rétracte : il va passer de la taille d’une grosse pastèque à celle d’une clémentine qui ne pèsera alors plus que 50 grammes.
L’état hormonal est bouleversé : au cours de la grossesse l’organisme stocke des graisses pour prévenir les suites de l’accouchement. Inversement, il va ensuite diminuer pour nourrir le bébé.
L’utérus se rétracte : il va passer de la taille d’une grosse pastèque à celle d’une clémentine qui ne pèsera alors plus que 50 grammes.
Pour celles qui avaient souffert de rétention d’eau, elles peuvent assister à un changement spectaculaire en se voyant dégonfler.
Si la jeune mère choisit d’allaiter, cela peut favoriser la perte de poids.
Il faut :
- Prendre le temps de manger : Lorsque vous mangez vite (en moins de 15 minutes), votre cerveau ne comprend pas que vous avez suffisamment mangé. Prenez au moins 20 minutes pour prendre vos repas.
- Prendre le temps de dormir : Moins on dort, plus on sécrète une hormone qui donne de l’appétit. Pas facile de dormir me direz-vous lorsque l’on est une jeune maman. Eh bien dites-vous que c’est une bonne raison pour s’obliger à faire la sieste.
- Pas de plats déjà préparés plus gras, plus salés et plus sucrés.
- Attention aux grignotages : Il vaut mieux prendre une collation le matin et un goûter l’après-midi (un fruit ou un yaourt ou quelques fruits secs) où vous contrôlez ce que vous mangez plutôt que se jeter sur n’importe quoi à 18 heures parce que vous êtes tenaillée par la faim.
- Marchez !
- Commencez ou reprenez une activité sportive
- Et attention Pas d’objectifs intenables !