Le déclenchement de l'accouchement - 9moisetplus
AccouchementLe déclenchement de l’accouchement
Le déclenchement de l’accouchement

Le déclenchement de l’accouchement

Le déclenchement de l’accouchement peut parfois être provoqué de manière artificielle si la balance [bénéfice de poursuivre la grossesse] versus [risques liés à la poursuite de la grossesse] penche en faveur de la naissance du bébé.

Cela peut arriver dans différents cas de figure :
  • dépassement de terme
  • rupture de la poche des eaux 
  • pathologie de la grossesse, maternelle ou foetale (diabète gestationnel mal équilibré, hypertension artérielle ou pré éclampsie, cholestase gravidique, retard de croissance, anomalie du rythme cardiaque foetal …)
  • diminution des mouvements foetaux à terme 

La technique de déclenchement va dépendre du col de l’utérus en début de déclenchement.

Celui-ci peut être décrit par sa longueur, sa position, sa consistance et son ouverture ainsi que par le fait qu’il soit sollicité ou non par la tête du bébé (score de Bishop).

Par exemple, si le col de l’utérus est déjà bien ouvert, ramolli et raccourci, et que la tête du bébé appuie bien, la patiente va être directement placée en salle de travail. Une péridurale peut lui être posée avant même de rompre artificiellement sa poche des eaux et de commencer une perfusion d’ocytocine (une hormone qui permet de déclencher les contractions utérines, responsables de la dilatation du col et de l’accouchement). 

La rupture de la poche des eaux permet d’augmenter l’efficacité des contractions car c’est la tête qui appuiera vers le bas sur le col à chaque contraction. L’intensité ressentie peut donc être plus importante.

Si le col est fermé, tonique et long, l’ocytocine sera beaucoup moins efficace. Il faut donc choisir une autre technique : on va d’abord proposer soit un traitement local par prostaglandine sous forme de tampon ou gel, soit une méthode physique par introduction d’un ballonnet à travers le canal cervical. Le but de ce traitement est de provoquer une modification du col utérin afin de passer à l’étape suivante, la perfusion d’ocytocine. Cette étape préliminaire est appelée « maturation du col de l’utérus » ou « maturation cervicale ». C’est une technique efficace mais qui peut être longue. 

Il arrive qu’un déclenchement échoue et il sera donc utile de faire naitre l’enfant par césarienne.

Si l’on peut anticiper en fin de grossesse un éventuel déclenchement, d’autres techniques existent pour favoriser la maturation du col au préalable : l’acupuncture, la technique de décollement des membranes lors d’un toucher vaginal si le col est un peu ouvert et le rend possible, les tisanes de feuilles de framboisier qui améliorent l’efficacité de contractions existantes.

Retrouvez tous nos articles sur l’accouchement ici.

Découvrez l'application 9moisetplus,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.

Télécharger dans l'App Store