fbpx
Rééducation du perinéeLe périnée qu’est ce que c’est ? Que faire avec le sien pendant la grossesse ?
Rééducation du perinée
Le périnée qu’est ce que c’est ? Que faire avec le sien pendant la grossesse ?
Sage-femme Française à Londres
Périnée

Le périnée est un ensemble de muscles partant du pubis jusqu’à la base de la colonne vertébrale. Prenant la forme d’un hamac, c’est en quelque sorte le plancher qui soutient les organes abdominaux: la vessie, l’utérus, l’intestin et le rectum.

Éprouvé par la grossesse et l’accouchement, le périnée a perdu une bonne partie de sa tonicité et ne peut plus assurer son rôle de soutien et de maintien des organes dans le petit bassin. La rééducation périnéale a pour but d’apprendre à la femme à tonifier cet ensemble de muscles, afin de prévenir d’éventuelles complications telles que les fuites urinaires, les douleurs lors de rapports sexuels ou même la descente d’organe (prolapsus).

Mieux connaître son périnée, c’est aussi apprendre à le protéger et préserver sa qualité de vie à venir.

La période la plus propice pour la rééducation du périnée se situe après un accouchement, environ 4 à 6 semaines après. Cela dit, en cas de besoin, elle peut s’effectuer à n’importe quel moment de la vie.

La période la plus propice pour la rééducation du périnée se situe après un accouchement, environ 4 à 6 semaines après. Cela dit, en cas de besoin, elle peut s’effectuer à n’importe quel moment de la vie.

La période postnatale se prépare enceinte et le travail fait en amont permet une meilleure récupération.

Le périnée doit être apprivoisé dans la globalité du corps. Diaphragme, abdominaux et périnée travaillent ensemble. Préparer et apprendre à protéger son périnée peuvent être anticipés pendant la grossesse en vue de l’accouchement mais aussi de la récupération en post natal.

Travail de la respiration, travail de la posture et travail de prise de conscience des muscles périnéaux en anténatal.

Travail de la souplesse périnéale en prénatal pour prévenir les déchirures.

Travail de la souplesse et tonicité périnéale en post natal ainsi que travail des abdominaux. Bonne posture, bonne respiration pour éviter les pressions.

Retrouvez tous nos articles sur la rééducation périnéale ici.

Découvrez l'application 9moispourtoi,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.