
Les principales méthodes de rééducation périnéale
Après la grossesse et l’accouchement, il est essentiel de remuscler son périnée. Voici les principales méthodes de rééducation périnéale, à vous de trouver ce qui vous correspond.
- Le travail de renforcement du périnée par des exercices de contractions musculaires (Kegel) : on alterne durée et rythme des contractions, cela peut être fait à l’aide d’une sonde introduite dans le vagin et reliée ou non à une machine avec écran qui permet de visualiser la contraction et adapter l’intensité (biofeedback).
- L’ électro-stimulation par une sonde qui permet de stimuler les terminaisons nerveuses par du courant électrique. Utile pour les femmes qui n’arrivent pas à contracter de manière volontaire alors qu’il n’y a à priori pas de problème physiologique.
- La gymnastique vaginale hypopressive (Caufriez) : exercices respiratoires essentiellement basés sur une répétition d’épisodes apnéiques pour augmenter le tonus de la sangle abdominale et du plancher pelvien en diminuant les pressions à domino-pelviennes (travail du diaphragme).
Le concept abdo-périnéo MG (Guillarme) : axé sur le souffle pour bien diriger les pressions vers le haut. L’ abdomen protège alors le périnée.
Mes petits chouchous :
- La méthode “Connaissance et Maîtrise du Périnée” (CMP-Dominique Trinh Dinh) : le thérapeute pratique un toucher vaginal et demande à la patiente de visualiser des images qui vont lui permettre de prendre conscience des différentes zones du vagin et des pressions néfastes qui peuvent s’exercer.
- L’approche posturo respiratoire (Bernadette de Gasquet) qui met en avant les liens qui existent entre la posture, la respiration et le périnée. Limiter les pressions sur le périnée, apprendre à gérer ses efforts au quotidien, accompagner l’accouchement, la résolution de la constipation, l’optimisation des portages, la pratique des abdominaux.