
Les voyages et déplacements
Que vous soyez au premier, second ou dernier trimestre de grossesse, vous pouvez partir en vacances.
La voiture :
- Vous pouvez évidemment prendre la route lorsque vous êtes enceinte, mais les trajets de plus de 500 kilomètres ne sont pas particulièrement conseillés.
- Faire une pause toutes les 2 heures ! Cela va vous permettre de vous dégourdir les jambes, de bien faire circuler le sang. N’hésitez pas d’ailleurs à porter des bas de contentions durant le trajet.
- On prend le temps de s’arrêter pour déjeuner ou dîner. Pas d’urgence !
- Contre les douleurs lombaires vous pouvez prendre un petit coussin rectangulaire que vous positionnerez à l’arrière de votre dos. Vous pouvez également incliner votre siège pour plus de confort.
- Concernant la ceinture de sécurité, il vaut mieux la positionner sous votre ventre, au niveau du bassin, et mettre la sangle supérieure au niveau de l’épaule, comme d’habitude.
L’avion :
Le voyage en avion ne comporte pas de risques pour la future maman et le bébé, et la plupart des compagnies s’accordent à accepter les femmes enceintes jusqu’à 7 mois. Certaines acceptent même de laisser les femmes voyager jusqu’au terme. Vous pouvez vous renseigner en amont auprès de la compagnie, car certaines demandent des certificats médicaux d’aptitude à voyager.
- Portez des bas ou collants de contention.
- Hydratez-vous régulièrement car l’avion dessèche particulièrement.
- Faites un tour dans l’avion une fois par heure.
- Retirez vos chaussures.
Étirez-vous et faites des petits mouvements avec vos jambes, vos bras et pieds.
Le train :
Le meilleur ami des femmes enceintes, c’est sans doute le moyen de locomotion le plus sûr lorsqu’on attend un bébé.
Le bateau :
Pour un court trajet dans un gros ferry : aucun problème.