fbpx
GrossesseProjet de Naissance ou Souhait de Naissance
Projet de Naissance

Projet de Naissance ou Souhait de Naissance

Parce que l’accouchement est quelque chose de personnel, beaucoup de femmes et de couples souhaitent pouvoir vivre ce moment fort comme elles/ils l’entendent. Le passage à la maternité peut ainsi être anticipé grâce à un projet de naissance.

Un écrit rédigé par le couple, avec leur sage-femme, pour établir leurs souhaits le jour de la naissance de leur enfant. Ce document sera partagé avec le personnel médical de la maternité.

Le projet de naissance peut aborder tous les sujets importants aux yeux des parents 

Ils y expriment leurs souhaits concernant la péridurale, la position de la mère pendant l’accouchement, l’épisiotomie, la musique d’ambiance, l’utilisation d’outils de gestion des contractions, la proposition faite au partenaire de couper le cordon, de faire du peau-à-peau avec le bébé, la mise au sein après l’accouchement, l’allaitement… 

Le projet de naissance permet aussi d’obtenir  un éclairage médical 

Il permet aussi aux parents d’obtenir un éclairage médical sur certains sujets et de savoir ce qu’il est possible de faire ou non dans leur maternité.

Ecrire je souhaiterais plutôt que je veux …

Le jour de l’accouchement, cette liste de souhaits formulée par écrit permet au personnel médical d’agir au maximum en fonction des attentes des parents mais la santé de la mère et de l’enfant seront toujours prioritaires.

Si un accouchement nécessite par exemple une césarienne pour des raisons d’urgence médicale, cet acte sera pratiqué même si le couple n’en n’avait pas exprimé le souhait dans son projet de naissance. L’arrivée d’un bébé comporte toujours son lot d’imprévus… Il est nécessaire de s’être bien préparé en amont.

Retrouvez tous nos articles sur la grossesse ici.

Découvrez l'application 9moispourtoi,
une équipe de sages-femmes disponible pour vous répondre où que vous soyez dans le monde

Obtenez les réponses à vos questions rapidement.

Être écouté, conseillé et rassuré devient un jeu d’enfant.