
Quand partir à la maternité ?
Vous vous demandez sûrement quand partir à la maternité ? Que ce soit dans le dernier mois ou tout au long de la grossesse, voici les raisons pour lesquelles il faut consulter :
- En cas de fièvre, vomissements, ou si vous ne vous sentez pas bien, pas d’automédication ! Prenez avis auprès de votre sage-femme ou de votre medecin !
- En cas de démangeaisons sur les bras, les jambes, le ventre, notamment si cela vous empêche de dormir. Veillez à ne pas trop changer de lessive ou de crèmes pour le corps au cours de la grossesse et hydratez-vous bien la peau pour éviter l’apparition de vergetures. Les démangeaisons peuvent signer l’apparition d’un trouble hépatique en cours de grossesse (maladie du foie), il faut donc s’assurer que tout va bien.
- En cas de chute ou de coup sur le ventre. Votre bébé est le plus souvent très bien protégé à l’intérieur de votre ventre mais il faudra vérifier que tout va bien 😉
- En cas de saignement, allez consulter. Il faudra vérifier l’origine et l’intensité du saignement.
Petit aparté au sujet de la perte du bouchon muqueux : dans le dernier mois ou le jour J il peut arriver que l’on perde ces glaires visqueuses marrons qui bouchaient le col. Pas de panique, cela signifie que le corps se prépare et que le col bouge un peu et ne nécessite pas de consulter après 37 semaines. Avant 37 semaines vous pouvez vérifier que tout va bien tout de même. Cette perte de bouchon est à différencier de toute perte de sang rouge pour laquelle il faut consulter.
- En cas de maux de tête importants, bourdonnements d’oreille, mouches volantes devant les yeux. Il est important de vérifier que votre tension artérielle reste normale. Ces signes peuvent être des signes d’hypertension artérielle. Consulter, s’hydrater.
- En cas de diminution ou d’absence de mouvements du bébé une fois ceux-ci bien installés pendant la grossesse, vous pouvez manger un peu de sucré et vous reposer un peu sur le côté mais en cas de doute n’attendez pas et consultez pour vérifier que tout va bien.
- En cas de perte de liquide. Si la rupture de la poche des eaux est franche, notez l’heure de la rupture et la couleur du liquide amniotique, préparez tranquillement vos affaires et dirigez vous vers la maternité. En cas de doute, de pertes répétées de liquide transparent, allez vérifier. L’équipe pourra à l’aide d’un test simple voir s’il s’agit d’une fissuration des membranes.
- En cas de contractions douloureuses et rapprochées toutes les 5 minutes pendant environ 2h après 37 semaines, vous pouvez aller consulter. Avant ce terme là n’hésitez pas à vérifier si vous avez des contractions répétées et douloureuses au cours de la journée qui ne cèdent pas au repos ou si vous avez un doute.
Les contractions de Braxton Hicks sont des contractions passagères que l’on peut avoir tout au long de la grossesse principalement le soir mais qui ne doivent pas persister ou faire mal. En cas de doute prenez l’avis de votre sage-femme ou de votre médecin.