
Tabac et grossesse
Apprenez en plus sur le tabac et la grossesse: fumer enceinte peut comporter de nombreux risques pour le déroulement de la grossesse et le développement du bébé.
Le risque le plus courant est la prise de poids insuffisante du bébé qui entraînerait de gros problème s’il venait à naître prématurément mais le tabac augmente aussi le risque de grossesse extra-utérine, de fausse-couche, d’accouchement prématuré, d’enfant mort-né et de mort subite du nourrisson.
Si la motivation est là, c’est déjà un premier pas d’accompli. Il faut ensuite se tourner vers un professionnel de santé pour être accompagnée.
Enceinte, on ne peut pas prendre n’importe quel substitut. Les patchs, les gommes et les comprimés à sucer sont recommandés en cas de trop forte dépendance.
Les futures mamans fumeuses peuvent également se tourner vers des médecines alternatives pour essayer de se sevrer, de manière exclusive ou en complément d’un sevrage par substituts. Les hypnothérapeutes, homéopathes et acupuncteurs, par exemple, proposent des accompagnements pour l’arrêt du tabac.
Retrouvez tous nos articles sur la grossesse ici